Notre cadre de vie influence notre santé.

Nous y croyons fermement.

La Fondation Mgr. Arthur Deschênes comprend que notre environnement et la façon dont nous interagissons avec celui-ci révèlent le cœur des enjeux auxquels nous sommes confrontés. Il est d’ailleurs prouvé que plusieurs composantes de notre quotidien peuvent contribuer au développement de maladies (produits chimiques, pollution, nutrition, stress, fatigue, etc.). Néanmoins, nous connaissons peu les données exactes qui y sont liées. Ainsi, afin de participer à la création des outils nécessaires à la prévention, la Fondation se dévoue à la promotion de ces domaines de recherche et œuvre à les soutenir.

Implication de la famille Guzzo

"Notte in bianco"

Depuis 2007, la famille Guzzo s’est donnée comme mission d’appuyer la recherche dans le domaine des déterminants environnementaux du cancer. Au fil des ans, plusieurs soirées bénéfices, telle la Notte in Bianco, ont été organisées et ont permis d’amasser plus de 1 750 000 $ pour soutenir la Chaire de recherche Environnement-Cancer Guzzo de l’Université de Montréal.

À partir de 2015, Maria Guzzo, vice-présidente et responsable des activités philanthropiques de l’entreprise et Vincent Guzzo, vice-président exécutif et chef des opérations, entendent réinventer les énergies caritatives des Cinémas Guzzo et de la famille Guzzo, pour appuyer la recherche en santé mentale des enfants.

« En tant que parents de cinq enfants, nous sommes très sensibles à leur bien être. À ce titre, nous voulons contribuer à améliorer la vie du plus grand nombre possible d’enfants pouvant être affectés par des problèmes de santé mentale, et ce, en favorisant la prise de mesures préventives afin qu’ils n’aient jamais à vivre les effets négatifs causés par la maladie mentale. »

-Vincent et Maria Guzzo

Since 2007, the Guzzo family has made it their personal mission to support research in the field of environment-cancer. Over the years, a number of fundraising events like Notte in Bianco have raised over $1,750,000 for the Guzzo Environment-Cancer Research Chair of the Université de Montréal.

Starting in 2015, Maria Guzzo, Vice-President and head of charitable donations for the company, and Vincent Guzzo, Executive Vice-President and head of operations, plan on reorganizing the Guzzo Cinemas’ and Guzzo family’s charitable energies in support of children’s mental health research.

“As parents of five children, their well-being is our priority. This is why we would like to help improve the lives of as many children as possible who may be affected by mental-health issues. We would like to do this through the use of preventive measures, so that they never have to experience the negative repercussions of mental illness. “

-Vincent and Maria Guzzo

Chaire de recherche Environnement-Cancer Guzzo

Jack Siemiatyski : un chercheur de renommée internationaleJack Siemiatyski

Depuis 2007, M. Jack Siemiatycki, Ph.D., est le titulaire de la Chaire de recherche Environnement-Cancer Guzzo de l’Université de Montréal. Il n’en est pas à ses premières armes en recherche pour identifier les causes du cancer. Il a reçu des subventions de soutien de tous les principaux organismes subventionnaires en santé au Canada et au Québec. Ses travaux de recherche portent surtout sur l’étiologie environnementale et professionnelle du cancer, mais aussi sur d’autres enjeux liés à la recherche en santé. Il a été invité, par des gouvernements et d’autres organismes, à participer à plus de 100 comités d’experts partout dans le monde.

À propos de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Par la diversité et l’étendue de ses programmes, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est la plus grande au Québec et la deuxième au Canada. Par le nombre de ses étudiants en médecine, elle est première au Canada et troisième en Amérique du Nord. Ses finissants se classent régulièrement premiers aux examens nationaux du Conseil médical du Canada. Les chercheurs de la Faculté se démarquent régulièrement pour la qualité de leurs publications et de leurs découvertes, tant du côté de la recherche fondamentale que de la recherche clinique.

QUI SOMMES-NOUS?

Créée en 1981, la Fondation Mgr. Arthur Deschênes est une organisation de bienfaisance vouée au soutien de la vie communautaire de la société québécoise et à son avancement scientifique.Plus d'information »

Ayant à cœur l’être humain, la Fondation Mgr. Arthur Deschênes souhaite contribuer à une jeunesse épanouie et éduquée, puis au déploiement de projets rassembleurs qui enrichissent des projets de société.Plus d'information »

NOTRE IMPLICATION