Ayant à cœur l’être humain, la Fondation Mgr. Arthur Deschênes souhaite contribuer à une jeunesse épanouie et éduquée, puis au déploiement de projets rassembleurs qui enrichissent des projets de société et posent un regard neuf sur l’environnement dans lequel ils évoluent. Son implication se concrétise, entre autres, par le biais d’initiatives diversifiées issues tant du domaine scientifique, culturel ou de la santé.

La fondation recueille, depuis sa création, des fonds privés exclusivement.

La santé mentale des enfants : un enjeu crucial
Deux enfants sur cinq éprouvent des difficultés mentales en grandissant. Celles-ci peuvent entraîner de l’isolement, de l’anxiété ou des troubles d’apprentissage, et ont un effet négatif sur le bien-être de l’enfant. Il est essentiel de soutenir les enfants dans leur évolution intellectuelle et émotionnelle, afin qu’ils possèdent les outils nécessaires au développement d’une psyché stable et forte, et qu’ils deviennent des adultes sains.

Le cancer est aujourd’hui un véritable défi de société
Les ondes de choc émises par l’annonce du diagnostic et par le combat qui s’en suit résonnent dans le quotidien des familles, collègues et amis des personnes atteintes.

Ne pouvant ignorer de telles situations, la Fondation Mgr. Arthur Deschênes canalise principalement, mais non limitativement, son engagement à travers ces deux causes qui lui tiennent à coeur.

Des technologies éducatives pour les élèves en difficulté au Québec
La Fondation Monseigneur Arthur Deschênes surpporte les projets qui visent à soutenir les enfants dans leur évolution intellectuelle et émotionnelle afin qu’ils possèdent les outils nécessaires pour devenir adultes sains. La fondation vient d’établir un partenariat avec la fondation P.G.L. et Math et Mots Monde et, dans le cadre de ce partenariat, il est convenu de :

• Bonifier les ressources technologiques rendues disponibles aux écoles primaires et
    secondaires participantes de la Dictée P.G.L. et ainsi allier les avantages éducatifs et
    ludiques de la Dictée P.G.L. aux meilleures technologies éducatives disponibles.
    Chaque école primaire et secondaire inscrite à la Dictée P.G.L. se verra attribuer des
    licences du logiciel Dybuster Orthographe ainsi qu’un abonnement au portail
    Aidersonenfant.com pour les professionnels et parents.
  •  Favoriser la participation et la reconnaissance des compétences des élèves ayant des
    difficultés ou troubles d’apprentissage (tels que la dyslexie, la dysorthographie, etc.) par
    la création d’un concours d’expression écrite, favorisant la communication
    intergénérationnelle. Les écoles inscrites à la Dictée P.G.L. auront l’opportunité de
    participer à ce concours et valoriser l’expression écrite de tous leurs élèves, incluant
    ceux ayant des difficultés et troubles d’apprentissages grâce à l’utilisation d’outils
    technologiques adaptés à leur réalité.