Nous sommes les proches aidants

La Fondation Mgr Arthur Deschênes supporte le développement de la super plateforme web Huddol, qui a été lancée en septembre 2017.
Les proches aidants sont dévoués et résistants, mais tout le monde a besoin de soutien et d’un endroit où il peut trouver des réponses à ses questions.

Partenariat avec Jenny

La fondation Mgr Arthur Deschênes s’est impliquée dès le début du projet Jenny qui exploite un enjeu d’actualité et qui a immédiatement conquis les cœurs des membres de la fondation.

Les jeunes ont eu la chance et la malchance de naitre et d’évoluer dans une ère où la technologie est au centre de nos vies.
Cette progression majeure, mais aussi soudaine a fait en sorte qu’aujourd’hui, nous avons encore peu de moyens pour les encadrer dans ce phénomène.

Campagne Vacci-Nation

La Fondation Mgr Arthur Deschênes fait la promotion de la recherche et de la prévention en santé. Le programme « prévention santé vaccin » a été élaboré afin d’augmenter le taux de vaccination (grippe, pneumonie, zona, VPH, Zica…) des jeunes, des personnes âgées, des personnes touchées par une maladie chronique (patients, survivants et proche-aidants), des travailleurs et des immigrants.

NOTTE IN BIANCO 2014

Chaire de recherche Environnement-Cancer Guzzo – Hôpital de Montréal pour enfants- Hôpital général juif (radiologie)

La 7e édition de la NOTTE IN BIANCO se déroulera le 3 septembre prochain sous la présidence d’honneur de Madame Aline Chrétien et du très honorable Jean Chrétien. Cet soirée-bénéfice phare, qui convie annuellement la communauté artistique et d’affaires montréalaise, est organisée au profit de la recherche sur le cancer. Lors de la dernière édition, la présence de 400 personnes a permis d’amasser plus de 350 000 $. Cette année encore, des centaines de participants vêtus tout de blanc sont attendus afin de passer une soirée magique pour une bonne cause.

Notte in Bianco 2013

Le 12 septembre dernier, plus de 400 invités ont assisté à la soirée-bénéfice tenue à la résidence familiale de M. et Mme Guzzo à Terrebonne. Maria Guzzo, co-président et co-fondatrice de Notte in Bianco, a été très enthousiaste de présenter à ses invités le patron d’honneur de la 6e édition de la Notte In Bianco, le très honorable Jean Chrétien. Tous vêtus de blanc, les invités y ont partagé un seul et même but : contribuer à la recherche sur le cancer. « La chaire de recherche Environnement-Cancer Guzzo de l’Université de Montréal permet de tisser des liens entre l’environnement et le cancer. En connaissant mieux l’impact de l’environnement sur la maladie, les chercheurs peuvent être en mesure de prévenir les cancers », expliqua Maria Guzzo.

CAMP CESAM

CESAM est un programme de mentorat scolaire qui vise l’enrichissement sportif et académique des garçons et filles de 11 à 14 ans (de la cinquième année du primaire à la deuxième année du secondaire) afin de les soutenir à travers leur évolution dans la société. Durant la période estivale, ce projet prend la forme d’un camp de jour. Depuis sa création, près de 600 jeunes ont bénéficié des activités du camp CESAM.

Panthéon de l’Air et de l’Espace

Fondation Aérovision Québec

Le 19 juin dernier s’est déroulée l’édition 2014 du Panthéon de l’Air et de l’Espace – un événement mis sur pied afin d’honorer ces pionniers qui ont fait de l’aéronautique ce qu’elle est aujourd’hui. Les incontournables de l’Histoire, tels que Marc Garneau et Steve MacLean, ont su rappeler que de bien grandes choses ont lieu dans un environnement qui nous semble peut-être loin de nous, mais qui influence certainement notre quotidien.

QUI SOMMES-NOUS?

Créée en 1981, la Fondation Mgr. Arthur Deschênes est une organisation de bienfaisance vouée au soutien de la vie communautaire de la société québécoise et à son avancement scientifique.

Reconnu pour son implication et son sens social, le défunt doyen du clergé catholique du Diocèse de Montréal, Mgr. Deschênes, voit son nom associé à une fondation qui soutient plusieurs programmes de charité, notamment en santé et en éducation, depuis des dizaines d’années.

NOTRE MISSION

Ayant à cœur l’être humain, la Fondation Mgr. Arthur Deschênes souhaite contribuer à une jeunesse épanouie et éduquée, puis au déploiement de projets rassembleurs qui enrichissent des projets de société et posent un regard neuf sur l’environnement dans lequel ils évoluent. Son implication se concrétise, entre autres, par le biais d’initiatives diversifiées issues tant du domaine scientifique, culturel ou de la santé.

La fondation recueille, depuis sa création, des fonds privés exclusivement.

La santé mentale des enfants : un enjeu crucial
Deux enfants sur cinq éprouvent des difficultés mentales en grandissant. Celles-ci peuvent entraîner de l’isolement, de l’anxiété ou des troubles d’apprentissage, et ont un effet négatif sur le bien-être de l’enfant. Il est essentiel de soutenir les enfants dans leur évolution intellectuelle et émotionnelle, afin qu’ils possèdent les outils nécessaires au développement d’une psyché stable et forte, et qu’ils deviennent des adultes sains.

Le cancer est aujourd’hui un véritable défi de société
Les ondes de choc émises par l’annonce du diagnostic et par le combat qui s’en suit résonnent dans le quotidien des familles, collègues et amis des personnes atteintes.

Ne pouvant ignorer de telles situations, la Fondation Mgr. Arthur Deschênes canalise principalement, mais non limitativement, son engagement à travers ces deux causes qui lui tiennent à coeur.

Des technologies éducatives pour les élèves en difficulté au Québec
La Fondation Monseigneur Arthur Deschênes surpporte les projets qui visent à soutenir les enfants dans leur évolution intellectuelle et émotionnelle afin qu’ils possèdent les outils nécessaires pour devenir adultes sains. La fondation vient d’établir un partenariat avec la fondation P.G.L. et Math et Mots Monde et, dans le cadre de ce partenariat, il est convenu de :

• Bonifier les ressources technologiques rendues disponibles aux écoles primaires et
    secondaires participantes de la Dictée P.G.L. et ainsi allier les avantages éducatifs et
    ludiques de la Dictée P.G.L. aux meilleures technologies éducatives disponibles.
    Chaque école primaire et secondaire inscrite à la Dictée P.G.L. se verra attribuer des
    licences du logiciel Dybuster Orthographe ainsi qu’un abonnement au portail
    Aidersonenfant.com pour les professionnels et parents.
  •  Favoriser la participation et la reconnaissance des compétences des élèves ayant des
    difficultés ou troubles d’apprentissage (tels que la dyslexie, la dysorthographie, etc.) par
    la création d’un concours d’expression écrite, favorisant la communication
    intergénérationnelle. Les écoles inscrites à la Dictée P.G.L. auront l’opportunité de
    participer à ce concours et valoriser l’expression écrite de tous leurs élèves, incluant
    ceux ayant des difficultés et troubles d’apprentissages grâce à l’utilisation d’outils
    technologiques adaptés à leur réalité.